Depuis 2008, les énergies renouvelables (pompe à chaleur, photovoltaïque, solaire…) connaissent un succès croissant auprès des particuliers. Cet engouement reste cependant fortement influencé par les aides gouvernementales (subventions, crédits d’impôt, Eco?PTZ…). Ainsi, malgré une baisse très sensible, le photovoltaïque (?76% par rapport à 2010), le chauffage solaire (?57%) et les pompes à chaleur (?50%) restent début 2011 les énergies préférées des Français en 2011.
Par ailleurs, face à l’augmentation incessante du prix des énergies de chauffage traditionnelles (fioul, gaz, électricité), les poêles à granulés de bois gagnent peu à peu du terrain.
Stimulés par des crédits d’impôts très incitatifs, les 3 premiers trimestres 2010 ont vu les projets d’équipement en panneaux solaires photovoltaïques et pompes à chaleur atteindre des sommets, avant de voir l’élan fortement ralenti par la baisse des crédits d’impôts (de 50 à 22% pour le photovoltaïque et de 40 à 36% pour la pompes à chaleur géothermique, 40 à 22% pour la Air?Eau) et du tarif de rachat de l’électricité par EDF (de 58 cts à 46 cts du kWh).
Les chauffages à pellets, une énergie de plus en plus plébiscitée
Au premier trimestre 2011, les chauffages à pellets tirent leur épingle du jeu avec une demande positive par rapport au premier trimestre 2010 : +33 % de demandes supplémentaires ! Une bonne santé qui repose notamment sur la relative stabilité du crédit d’impôt. En effet, l’achat d’un poêle, d’un insert ou d’une chaudière à granulés de bois/pellets reste soumis à un crédit d’impôt de 22% sur le montant TTC de l’équipement (hors pose) et de 36% dans le cas d’un remplacement d’un poêle ou d’un insert à bois. Le granulé de bois devient petit à petit une alternative économique et écologique incontournable.