Chargé de mission au CD2E Tristan Debuigne suit de près ce test grandeur nature, baptisé Lumiwatt.
Installer des PV dans le Nord-Pas-de-Calais, est-ce vraiment judicieux?
Le climat du Nord de la France présente plusieurs avantages. Les pluies nettoient les panneaux et retirent ainsi la saleté qui peut bloquer les rayons du soleil. Aussi, l'absence de grosses chaleurs a un effet bénéfique sur la productivité des installations photovoltaïques car leur rendement diminue avec l'échauffement des cellules. Néanmoins, il est certain qu'une installation à Carpentras produira environ 20 à 30% de plus d'électricité qu'une similaire implantée à Loos-en-Gohelle.
Vous avez testé, pendant 1 an, 10 technologies. Quelles sont vos conclusions?
On constate que les technologies dites à couches minces, comme celles à base de silicium amorphe, sont aussi performantes que les solutions mono ou poly cristallines. Ce constat est intéressant car les panneaux en silicium amorphe sont constitués majoritairement de sable et leur fabrication nécessite une quantité d'énergie nettement moins importante.
D'autre part, nous avons pu remarquer qu'une technologie installée sur un axe mobile Est-Ouest, suivant la course du soleil, produit 15% à 20% d'électricité de plus que la même solution implantée sur un plan fixe. On gagne encore 15% à 20% quand les panneaux se déplacent selon deux axes.
Faut-il continuer à revendre l'électricité photovoltaïque?
Le modèle économique avec tarif de rachat est en fin de vie. L'évolution technologique dans le domaine du solaire est aussi rapide que dans l'informatique. Le prix des équipements photovoltaïques diminue vite et, parallèlement, l'électricité produite à partir de sources non renouvelables est de plus en plus chère. D'après les projections énoncées lors des derniers Etats Généraux du solaire, on devrait avoir une électricité photovoltaïque compétitive en 2015-2016 dans le Sud de la France et, en 2017-2018 dans le Nord. Et, jusqu'à présent, toutes les prévisions faites dans le domaine du photovoltaïque ont été anticipées.
Les logements étant vides la journée, quand le soleil rayonne, le photovoltaïque est-il adapté à l'habitat ?
Evidemment les panneaux photovoltaïques sont plus en adéquation avec le tertiaire où la demande électrique épouse l'ensoleillement. Cependant, tous les logements ont des équipements qui fonctionnent toute la journée tel le réfrigérateur. Et, toutes les habitations ne sont pas uniquement occupées le soir. La journée les retraités sont chez eux et les gardes à domiciles occupent les logements.
Il faut aussi imaginer des changements d'usages comme programmer son lave-linge pour qu'il fonctionne durant la journée. L'arrivée des voitures électriques va également modifier les besoins.