Les actionnaires d'EDF réunis le 20 mai en assemblée générale ont voté en faveur de la nomination, comme administrateur du groupe, du PDG du groupe de matériaux de construction Lafarge, Bruno Lafont, pour remplacer Louis Schweitzer sur le départ.
Ils ont voté à près de 100% en faveur de l'entrée de M. Lafont au conseil d'administration du groupe français d'électricité, sur proposition du PDG du groupe, Pierre Gadonneix. "Il s'agit du premier conseil d'administration auquel j'ai accepté de participer", a précisé M. Lafont dans un message vidéo à l'assemblée générale.
M. Schweitzer, ancien PDG du groupe automobile Renault et président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) depuis 2005, est devenu en février "président du conseil de surveillance du journal Le Monde et ne pourra plus assurer ses fonctions d'administrateur", avait expliqué M. Gadonneix avant le vote.
Agé de 51 ans, Bruno Lafont a été nommé PDG de Lafarge en mai 2007, après en avoir été le directeur général depuis janvier 2006. Diplômé de l'école des Hautes études commerciales (HEC) et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Bruno Lafont a fait son entrée chez Lafarge en 1983 en tant qu'auditeur interne à la direction financière, avant d'y faire toute sa carrière.