A l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre lancé à l’été 2013 par l’Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa), l’agence lyonnaise de paysage Ilex vient d’être déclarée lauréate pour la conception du futur parc urbain «Cœur-de-Ville». Le projet s’appuie sur un socle naturel architecturé qui crée du lien sur deux axes: d’est en ouest d’une part, entre la ville historique et le quartier Saint-Louis, et du nord au sud d’autre part, de la plaine agricole de la boucle de Chanteloup au futur parc départemental du Peuple de l’Herbe en bord de Seine.
Le parc sera parcouru de nombreuses «plates-formes», des lieux «flottants», carrés et de tailles variées, répartis tout au long de la partie étroite et urbaine. Il proposera aux usagers de multiples parcours où se dévoileront des «surprises» : une aire de pique-nique, des jeux, des plateaux sportifs ou de repos, des jardins pédagogiques, etc.
La définition détaillée de ce projet sera le fruit d’un travail d’ateliers, dans les mois qui viennent, rassemblant les associations et les riverains, les services de la ville de Carrières-sous-Poissy, les opérateurs sélectionnés, l’architecte de la ZAC - Nicolas Michelin, Agence Nicolas Michelin & Associés/Anma - et l’Epamsa. Les équipements et le design général seront ainsi choisis et adaptés au plus près des besoins locaux.
Pour en savoir plus, consulter le site Internet d’Ilex en cliquant ici.