Il faudra désormais l’appeler "Accor Hôtels Arena POPB". Quésaco ? Le Palais omnisports de Paris-Bercy, la salle polyvalente située dans le douzième arrondissement parisien célèbre pour ses concerts et ses événements sportifs de grande envergure.
Le directeur général de la salle, Julien Collette, a dévoilé le nouveau nom du POPB le 17 août dans les colonnes de L’Equipe. Un patronyme pour le moins alambiqué, qui reste néanmoins soumis à l’accord du conseil de Paris, précise Julien Collette. Le montant de la somme payée par le groupe hôtelier français Accor pour adosser son nom à celui de l’enceinte pendant dix ans n’a pas été révélé.
Ce procédé de parrainage, plus connu sous l’anglicisme « naming », est de plus en plus répandu dans l’Hexagone. Il consiste, pour une marque, à sponsoriser un bâtiment, le plus souvent enceinte sportive ou culturelle, et, en échange, à y apposer sa marque. Allianz Riviera de Nice, Matmut Stadium de Lyon, MMArena du Mans, Park&Suites Arena de Montpellier, Kindarena de Rouen... les exemples se multiplient sur le territoire, engendrant des contrats de sponsoring de plusieurs centaines de milliers à quelques millions d'euros devenus indispensables aux propriétaires des enceintes pour financer des travaux.
Car, depuis une quinzaine de mois, l’Arena de Bercy fait peau neuve, notamment afin d’augmenter sa capacité d’accueil de 17 000 à 20 390 spectateurs. La salle, inaugurée en février 1984, devrait rouvrir ses portes le 17 octobre prochain avec un nouveau hall d’accueil ouvert sur la ville, un restaurant haut de gamme ainsi qu’un déambulatoire doté de boutiques et d’établissements de restauration rapide. Les travaux représentent un investissement de 110 millions d'euros HT. Modernisée et agrandie, l'Arena de Bercy constituera l’un des points forts de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques d’été 2024.