GRAVELINES -

Réservé aux abonnés

C’était un premier coup de pelle retardé car, en réalité, les travaux de terrassement ont débuté au printemps. « Nous voulions avoir confirmation électorale de la poursuite du projet », explique Bertrand Ringot, maire de Gravelines et président du Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme, le syndicat intercommunal qui pilote l’opération d’aménagement du PAarc des Rives de l’Aa. La seconde phase de ce projet de près de 20 millions d’euros prévoit l’aménagement d’un plan d’eau de loisirs et d’une zone naturelle, dans la continuité du bassin olympique d’aviron.

Ces travaux d’un montant total de 4,6 millions d’euros sont portés à hauteur de 3 millions par LNG Dunkerque, maître d’ouvrage du chantier du terminal méthanier, deuxièmeplus important chantier industriel en France, dans le cadre de mesures compensatoires à son implantation sur le site du Clipon, à Loon-Plage. LNG a, par ailleurs, financé la création d’une aire de baignade biologique, d’une zone d’accueil des oiseaux migrateurs et d’une maison de la nature.

Les aménagements paysagers doivent se poursuivre jusqu’en décembre 2020. Comme pour le stade nautique, l’alimentation du bassin s’effectuera par la nappe phréatique et les précipitations.

Etendu sur 175 ha, le PAarc des Rives de l’Aa a vocation à devenir le poumon vert de l’Ouest dunkerquois, un lieu structurant pour la côte et le Nord-Pas-de-Calais. Bertrand Ringot espère un effet levier sur l’hébergement. Entre développement industriel et préservation de l’environnement, Gravelines façonne son projet de territoire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !