La Ville de Versailles a décidé de se doter d’un nouvel office de tourisme. Il se situera juste en face de la gare de Versailles Château Rive Gauche par laquelle transitent 3,8 millions de voyageurs par an dont 1,3 million de touristes. Cet espace pensé comme un lieu d’accueil, d’information et de détente pour les visiteurs du château et des quartiers historiques, prendra place sur l’emprise libérée par l’ancienne gare routière, transférée en 2019 vers le pôle multimodal de Versailles-Chantiers.
Architecture et nature
Suite à un concours d’architecture, la municipalité a confié à Philippe Chiambaretta la conception du bâtiment dont « l’intégration dans l’environnement et la fonctionnalité ont retenu l’attention du jury », a détaillé François de Mazières, maire de Versailles, lors de la présentation du projet, le 12 octobre.
Ce dernier s’est félicité de l’intérêt porté par le concepteur des 125 000 m2 de la tour The Link à La Défense à cette petite opération de 410 m2. « Notre projet de réaménagement des Champs-Elysées nous a amenés à nous intéresser à André Le Nôtre et donc à Versailles. Par ailleurs, ce programme, modeste par la taille mais à la symbolique forte, nous a donné l’occasion d’approfondir le lien entre architecture et nature », a souligné le fondateur de PCA-Stream.
Un projet en résonance avec l’histoire de Versailles
François de Mazières a en effet souhaité que l’office de tourisme s’ouvre sur un bosquet. « Il me semblait important que ce projet raconte une histoire en résonance avec celle de Versailles », a-t-il indiqué avant de rappeler qu’en 1663, Molière avait joué ses pièces pour la première fois dans les bosquets du château. « Entourés d’une charmille et ornés d’une œuvre en leur centre, ils font tout le charme des jardins d’André Le Nôtre », a précisé l’élu.
Pour dessiner ce bosquet contemporain en cœur de ville, le premier à voir le jour du côté urbain, la mairie a fait appel à Nicolas Gilsoul, son paysagiste conseil. La statue, imaginée par Xavier Veilhan, et financée grâce au mécénat d’Emerige, représentera Molière, dont on fêtera le 400e anniversaire de la naissance en 2022.

Le projet d’office de tourisme s’ouvre sur un bosquet dessiné par le paysagiste Nicolas Gilsoul. Il accueille une statue de Molière, œuvre de Xavier Veilhan et financée par le mécénat d’Emerige. © PCA-Steam
Classique et moderne
Quant au bâtiment de l’office de tourisme, il s’inscrit dans la tradition des pavillons. « Nous avons voulu donner lui donner deux visages : l’un, classique, avec un péristyle de dix colonnes séparées par une trame « au pied du roi » de 1,92 m (une toise) ; l’autre moderne, en concevant un bâtiment ouvert et lumineux et performant d’un point de vue environnemental », a expliqué l’architecte.
D’une composition simple et orthogonale, d’une hauteur de 6,50 m, le pavillon sera réalisé en bois et en pierre, avec une toiture en zinc prépatiné. Il abritera un programme réparti sur trois niveaux : les fonctions d’accueil (centre d’information, boutique, etc.) au rez-de-chaussée, les bureaux du personnel au premier étage et les locaux techniques en sous-sol. « Ce dispositif nous a permis de créer une coursive tout autour du bâtiment », a commenté l’architecte.
Face à la gare, la façade très transparente se placera en retrait de la colonnade, celle-ci s’effaçant derrière un long porte-à-faux. A l’inverse, sur le jardin et vis-à-vis des édifices existants, le péristyle créera un espace de vie ouvert, offrant un abri au public dans l’espace urbain.
Une livraison en deux temps
Le budget s’établit à 5 millions d’euros (dont 4 millions d’euros pour le bâtiment). L’opération se déroulera en deux temps avec d’abord l’inauguration du bosquet et de la statue lors de la deuxième édition de la Biennale d’architecture et de paysage (BAP) d’Ile-de-France qui se tiendra du 13 mai à la mi-juillet 2022 puis la livraison de l’office de tourisme fin 2023 dans la perspective des JO de 2024. Ville olympique, Versailles accueillera les épreuves d’équitation.