C’est une vraie, mais en plus petit. La pelle hydraulique O&K RH6.6 fabriquée par l’allemand Damitz mesure 60 cm de long et pèse 9 kg.
Mis à part ces dimensions lilliputiennes, c’est une vraie machine hydraulique dont la technique est rigoureusement calquée sur l’original.
Seule différence : c’est un moteur électrique de 12 V au lieu d’un moteur thermique qui anime la pompe hydraulique. Car la pelle fonctionne bien avec de l’huile : 12 bars de pression et 0,3 l/min de débit, un distributeur doté d’électrovannes radiocommandées, des flexibles, des vérins, des moteurs hydrauliques dans les barbotins, un joint tournant sous la tourelle et même une ligne auxiliaire avec connecteurs rapides pour y monter un grappin.
Mieux : dans la cabine un minuscule écran couleurs indique en temps réel la pression et la température de l’huile, des informations relayées vers la radiocommande.
« C’est du très haut de gamme » admet Dominique Giroux, le gérant de Truckmodell, importateur exclusif des modèles réduits Damitz pour la France, qui évoque un prix aux alentours de 8000 euros. Une somme rondelette qui réserve ce modèle réduit aux passionnés, qui seraient nombreux.
« Tout amateur de modèles réduits s’intéresse aux engins de chantier. Depuis six mois que je les commercialise les commandes se succèdent à tel point que je ne peux pas les livrer avant février 2013 ».
Aux côtés de la pelle O&K d’autres modèles sont disponibles comme une Liebherr 944, une chargeuse Caterpillar 966 G ou encore un porteur Man 8x8 TGX dont les ponts sont équipés d’un blocage des différentiels !