Jurisprudence

Le maître d’ouvrage devait payer les travaux commandés oralement

Travaux supplémentaires -

Réservé aux abonnés
Marchés privés

Une entreprise établit un devis de reconstruction après incendie dont le montant sert à l’évaluation de l’indemnité d’assurance. Les travaux financés par l’assureur s’ouvrent sans la signature du devis. En cours de chantier, le maître d’ouvrage demande oralement des travaux supplémentaires, au paiement desquels il est condamné.

Question En l’absence de commande écrite, le maître d’ouvrage est-il redevable des travaux exécutés par le constructeur ?

Réponse Oui, selon les circonstances. En l’espèce, l’expertise judiciaire avait permis de prouver la commande orale de travaux supplémentaires. Aucune malfaçon n’étant reprochée, le paiement était dû.

Commentaire En matière de contrat d’entreprise, l’écrit n’est pas une condition d’existence du contrat, mais un moyen de preuve. S’agissant de travaux supplémentaires, si le marché est forfaitaire, la commande écrite est obligatoire (). Ici, le débat ne portait pas sur ce point et, compte tenu des circonstances particulières du litige, la preuve certaine d’un accord du maître d’ouvrage était établie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !