Construit par le consortium HDRR qui comprend notamment Axione, la filiale de ETDE-Bouygues construction, ce réseau est l'un des premiers en Europe utilisant une technologie Wimax, une technologie de diffusion de l'Internet sans fil permettant de desservir en ADSL des territoires isolés.
Grâce à une antenne fixée sur un point élevé (clocher, château d'eau…), cette technologie permet de couvrir une zone d'environ 20 kilomètres. Ce réseau est composé de dix sites, choisis pour leur capacité à desservir les zones blanches ADSL, c'est-à-dire les zones où l'internet haut-débit par téléphone (ADSL) n'est pas disponible techniquement en raison de leur éloignement géographique.
"Cette ouverture technique devrait déboucher sur une ouverture commerciale pour tous les habitants du Loiret dès le printemps", a assuré Christian Estrosi, ministre de l'Aménagement du territoire lors de l'inauguration. Ce dernier a rappelé que "le gouvernement s'est engagé à donner à 100% des communes françaises la possibilité de bénéficier d'ici 2007 de l'ensemble des technologies numériques: l'accès à internet haut-débit, la téléphonie mobile et la télévision numérique gratuite".
Un autre réseau a été installé en décembre, en Ile-de-France, par la Société du haut débit (SHD), entreprise commune de SFR et Neuf Cegetel, avec le partenariat du groupe Canal+.
Il s'agit des deux premiers réseaux Wimax opérationnels en Europe. L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait attribué, en juillet dernier, quarante-neuf licences régionales Wimax à une quinzaine de candidats (voir encadré). HDDR avait obtenu onze licences, pour lesquelles il compte ouvrir des réseaux Wimax dans les deux prochaines années.
J-P Defawe
Lire aussi notre Dossier documentaire Haut Débit (Réservé aux abonnés)