Le label Ecocité attribué à l'extension d'Euroméditerranée

Marseille -

Réservé aux abonnés

>Le ministère de l'Ecologie vient d'attribuer à la future zone d'extension du périmètre Euroméditerranée le label Ecocité. Cette certification, créée dans le cadre du « plan ville durable » initié par le Grenelle de l'environnement, vise à valoriser les projets d'aménagement durable sur des territoires en déshérence urbaine.

Avec l'objectif d'installer sur le site d'une superficie de 170 ha, aujourd'hui paupérisé, plus de 30 000 habitants, d'y créer 20 000 emplois et de construire 14 000 logements neufs (dont environ un quart de logements sociaux), Euromed II entrait parfaitement dans les visées gouvernementales. D'autant que l'EPA Euroméditerranée prévoit d'avoir massivement recours aux énergies renouvelables sur cette opération.

La mise en place « d'une boucle à eau de mer », permettant une production de froid et de chaud à partir de la géothermie maritime est notamment étudiée à l'heure actuelle. Une « coulée verte » et des modes de transports doux figurent également dans le programme de l'aménageur.

Ce dernier devrait finaliser avec l'Etat, d'ici à la fin 2010, une convention fixant le montant des aides financières et fiscales applicables sur ce territoire situé entre la zone portuaire et les quartiers Nord.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires