Le Japon se prépare à commercialiser des batteries à combustible domestiques

Image d'illustration de l'article

Le groupe d'électronique japonais Sanyo et son compatriote du secteur pétrolier Nippon Oil ont annoncé jeudi la création d'une société commune pour lancer la production en série et la commercialisation de systèmes d'électricité domestiques basés sur des batteries à combustible.

Nippon Oil (marque Eneos) contrôlera 81% de cette nouvelle entité à naître en avril 2008. Sa raison sociale n'a pas encore été déterminée.

"En unissant les forces des deux entreprises et en accélérant les réductions de coûts, les systèmes domestiques seront plus rapidement sur le marché", a expliqué Sanyo dont la division précédemment dédiée à cette activité constituera le coeur de la nouvelle entreprise.

Sanyo et Nippon Oil participent depuis 2005 à un vaste projet national de tests grandeur nature de systèmes de génération d'électricité à batteries à combustible pour maisons particulières, un mode de production d'énergie qui ne rejette pour ainsi dire pas de gaz à effet de serre.

On compte aujourd'hui plus de 1.500 foyers japonais testeurs équipés d'un tel dispositif. Ils seront près de 2.300 d'ici mars prochain.

Le marché après 2010 est estimé par le gouvernement à 550.000 unités par an. L'Archipel compte au total environ 49 millions de foyers, dont 26 millions de maisons individuelles.

Hors subventions étatiques, le coût actuel d'achat et d'installation du système est estimé à 9 millions de yens (58.000 euros).

L'objectif est de le faire chuter à un million de yens d'ici la fin de la décennie, afin de faire réellement décoller le marché, puis à 500.000 yens (3.250 euros) en 2015.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !