Un bureau exceptionnel de la communauté d'agglomération du Havre (Codah) devrait entériner ce vendredi 31 juillet le choix du groupement Vinci-SCAU-KSS pour la réalisation, en conception réalisation, du futur stade de football du Havre.
L'équipement devra être prêt pour la saison 2011 - 2012, il sera construit sur un terrain de 21 hectares acheté récemment par la Codah à RFF sur le site ferroviaire de Soquence. L'équipement comportera 25.000 places conformément aux souhaits du club. Le coût de l'opération est de l'ordre de 150 millions d'euros.
Le groupement lauréat était en lice avec cinq autres: deux avaient abandonné en cours de route, il s'agit de Spie Batignolles associé à Cardete-Huet et de Léon Grosse associé à Riciotti. Les trois autres finalistes étaient Besix avec Michel Rémon, Quille avec HOK, Eiffage avec Pierre Ferret.
L'agence d'architecture Scau, (Autran, Cabannes, Delamain, Gillard, Macary, Menu, Zublena), lauréate de la maîtrise d'œuvre, est notamment l'auteur du Stade de France à Saint-Denis.
L'équipe du Havre (HAC) doit évoluer la saison prochaine en Ligue 2. Elle avait achevé la saison 2008-2009 à la dernière place de la Ligue 1 après être montée la saison précédente. Mais la décision de construire une nouvelle enceinte date du début des années 2000. Après neuf années consécutives parmi l'élite, les dirigeants du HAC avaient convaincu l'équipe municipale d'Antoine Rufenacht de la caducité du stade Jules-Deschaseaux, inauguré en 1931. Outre sa capacité limitée à 16 500 places, l'enceinte ne pouvait générer que 5 millions d'euros de recettes lors des matchs à domicile pour une moyenne de 14 millions en Ligue 1 selon le HAC.
L'Agence d'urbanisme de la région havraise (AURH) avait étudié dès 2001, treize sites pour une nouvelle implantation. L'agglomération havraise a retenu la gare de triage de Soquence non loin de l'actuel stade Deschaseaux.
Après la décision de ce vendredi, le marché devrait être notifié en août.