L’Ademe lance, du 17 au 22 novembre, la première semaine des énergies renouvelables, du bâtiment, et de la maîtrise de l’énergie, baptisée "Energie : Changeons d’ère !". Six jours pour donner une meilleure visibilité à la problématique de l'énergie dans le bâtiment, auprès des professionnels du secteur, des collectivités territoriales et du grand public, en laissant une large place aux retours d’expériences et aux exemples.
Au début du mois, lors d’une table-ronde clôturant sa visite de l’usine de Saint-Gobain à Vaujours (93), Nicolas Sarkozy vantait le potentiel de la révolution environnementale et promettait, en tant que Président en exercice de l’Union Européenne, que le paquet énergie-climat prévoyant, au niveau européen la réduction, d'ici 2020, de 20% des émissions de CO2, le passage à 20% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique et la réduction de 20% des besoins en énergie, serait adopté par les 27 comme prévu. La tenue de la Semaine en plein cœur de la Présidence française de l'Union européenne en fait un événement à dimension européenne.
Suite aux conclusions du Grenelle de l'environnement, l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment est plus que jamais une priorité nationale.
Priorité pour rénover le parc existant et transformer les bâtiments basse consommation en bâtiments à énergie positive, mais aussi priorité pour les régions et les territoires, où elle représente un atout de développement économique et industriel. Aucun des grands défis écologiques ne trouvera de réponse crédible sans créativité, innovations et création de nouveaux métiers et d’emplois.
C’est pour répondre aux questions que se posent les professionnels et les collectivités face à l’ampleur du chantier, que l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) organise ce grand rendez-vous de la croissance verte et du développement durable. "Les outils existent, il ne reste plus qu’à s’en saisir", souligne, sur son site, Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l’Ademe.
Les 9 colloques et conférences témoigneront des solutions qui marchent, en France et en Europe. Energies renouvelables et directive européenne 2020 ; réhabilitation facteur 4 des maisons individuelles ; construire et rénover autrement avec les énergies renouvelables… sont quelques uns des sujets abordés, auxquels s’ajoutera le 10ème colloque national du Syndicat des Energies renouvelables sur le thème du Grenelle de l’Environnement.
Le grand public ne sera pas en reste : il trouvera exposée pour la première fois une maison économe grandeur nature lors de la journée du samedi.
Dans le cadre de cette 1ère semaine des EnR, le réseau du Cler (Comité de Liaison Energies renouvelables) organisera, le week-end des 22 et 23 novembre, des portes ouvertes sur des sites équipés en énergies renouvelables. A noter également la tenue, du 17 au 19 novembre, du Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie (SIREME).
Frédérque Vergne
Pour en savoir plus : programme des colloques sur les événements organisés sur www.ademe-energie-changeonsdere.fr