Le Grand Paris Express fait de la place aux petites entreprises. Selon les premiers chiffres de l'observatoire des PME, créé en février dernier, et annoncés ce 11 juillet, la Société du Grand Paris (SGP) a payé 1,79 milliard d’euros entre 2013 et 2017, pour l’ensemble du réseau Grand Paris Express, et 12 % de ces paiements ont été effectués auprès de PME. 20% l'ont été auprès de ETI, soit 32 % au total. Cela représente 570 millions d’euros, chiffre la SGP.
En nombre d’entreprises, la proportion est "bien plus élevée", souligne le maître d'ouvrage, puisque 72 % des fournisseurs de la SGP sont des PME (60,8 % de PME et 11 % d’ETI). Cela représente 963 fournisseurs sur 1306 au total. Enfin, 61 % de ces PME/ETI ont leur siège en Ile-de-France.
5% des heures travaillées le sont via des clauses d'insertion
La ligne 15 Sud s’affirme comme le moteur de cette dynamique. Les deux derniers des marchés de génie civil ont été signés le 3 juillet 2017. Les huit lots représentent 3,7 milliards d’euros. "Sur ce montant, 20 % ont été attribués à des PME, conformément à l’objectif fixé par la Société du Grand Paris", détaille la SGP. Concrètement, 163 PME sont déjà mobilisées sur les chantiers. "Un chiffre en phase avec l’ambition de la Société du Grand Paris de faire bénéficier les PME d’au moins 20 % de ses commandes", se félicite le maître d'ouvrage.
L'insertion était l'une des autres promesses de la SGP, qui avait chiffré un objectif de 5% des heures travaillées. A date, la SGP a précisé que, sur le chantier de la ligne 15 Sud, les marchés de génie civil attribués représentent au total 1,1 million d'heures en insertion, soit 600 équivalent temps plein annuels.