Le gouvernement veut faire de la Corse une pionnière des énergies renouvelables

François Fillon a fixé comme objectif que les énergies nouvelles et renouvelables représentent 34% des approvisionnements en Corse, lors du conseil des ministres décentralisé qui s'est tenu mercredi sur l'île de beauté, sans pour autant préciser d'échéance.

"L'Etat accompagnera cette programmation", a déclaré le Premier ministre selon le communiqué de l'Elysée.

Afin de "relever le défi énergétique de la Corse", M. Fillon a mis en avant l'installation de nouvelles centrales électriques à Bastia et à Ajaccio. Il est aussi revenu sur la préparation du raccordement au gazoduc Algérie-Sardaigne-France pour lequel un chargé de mission sera nommé auprès du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, a-t-il annoncé.

La construction du barrage du Rizzanese (Corse-du-Sud) permettra par ailleurs d'augmenter l'énergie hydraulique de la Corse de 30%, a-t-il souligné.

Nicolas Sarkozy, arrivé mardi en Corse, avait annoncé à l'occasion de plusieurs visites sur le thème du développement durable, la création en Corse d'une "plateforme éolienne" avec le déblocage d'1,5 millions d'euros.

Cette délocalisation du conseil des ministres, la deuxième depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, a suscité les critiques de l'opposition et des écologistes sur son "coût écologique". Il sera "compensé", a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires