A travers huit salles, les visiteurs ont la possibilité de renouer avec le passé prestigieux de la cité royale mais surtout de découvrir une quinzaine de projets architecturaux qui vont être réalisés dans les différents quartiers de la ville.
Certains projets sont assez modestes, comme cet abri en bois destiné aux scooters de la police municipale, d'autres plus ambitieux, à l'instar du programme d'aménagement des Chantiers ou de la réhabilitation de l'hôpital Richaud.
Les organisateurs ont choisi de donner la parole aux concepteurs de ces projets dont les explications sont retransmises sur des écrans. Des maquettes donnent en outre des visions précises des futures réalisations.
L'exposition s'attarde également sur le choix du maire, François de Mazières, de recourir à la technique du trompe-l'oeil afin d'embellir le mobilier urbain des principales avenues de la commune.
L'Ecole d'art mural de Versailles a ainsi été mise à contribution pour habiller ces éléments disgracieux à travers quatre thèmes faisant écho à la cité royale (les parcs et jardins, Molière, la musique baroque et les fables de la Fontaine).
Tous ces projets seront symboliquement exposés dans le Musée Lambinet avant sa fermeture estivale pour travaux de rénovation (réouverture prévue lors des Journées du Patrimoine 2010, les 19 et 20 septembre).