Sur les 24,6 millions d’euros projetés par le syndicat mixte du Familistère de Guise pour le programme "Utopia" de restauration et transformation du site, une série de chantiers vont débuter en 2007.
Alors que le kiosque à musique en métal vient d’être inauguré, les dix hectares du jardin de la presqu’île seront ouverts au public pour les fêtes du 1er mai, ainsi que 144 places de parking. 2007 va être marqué par la restauration du théâtre classé (1,5 million) pour en faire à la fois la salle de spectacle de la région de Guise et un espace de rencontres et de débat, avec 450 places. Par ailleurs, les appels d’offres pour la réfection des façades et des toitures des écoles sont imminents.
Ensuite, des aménagements de sécurité et la scénographie des espaces du musée lui-même sont programmés. Sont en cours également la transformation de l’appartement de Jean-Baptiste Godin et d’un second appartement pour évoquer les utopies sociales du XIXe, suivant les plans de Luca Lotti (0,4 million).
L’architecte italien a également conçu l’aménagement de la buanderie collective et la piscine pour accueillir les groupes de visiteurs et présenter une scénographie permanente sur l’eau et l’hygiène (1,8 million). Quant au projet de résidence de chercheurs et d’hôtel haut de gamme dans le pavillon est, il est toujours à l’étude.
EG