Le diagnostic d'accessibilité des bâtiments publics pourra être imposé dès 2009

Image d'illustration de l'article

La date butoir fixée par la loi Handicap pour réaliser le diagnostic d'accessibilité des bâtiments publics, initialement fixé à fin 2010, est avancée à juin ou décembre 2009 pour ceux qui accueillent un grand nombre de personnes, a indiqué jeudi Valérie Létard. secrétaire d'Etat à la Solidarité.

Elle avait, de même que le ministre Xavier Bertrand, à plusieurs reprises affirmé qu'il fallait "aller plus vite" dans l'établissement des schémas de mise en accessibilité des établissements accueillant du public, souhaitant dans un premier temps qu'ils soient remis fin 2008.

"Pour les plus complexes à évaluer et à mettre en oeuvre, le diagnostic doit démarrer au 31 décembre 2008 et être réalisé au plus tard le 31 juin 2009", a indiqué Mme Létard.

Environ 9.000 sont concernés, qui reçoivent plus de 1.500 personnes (première catégorie dans le code de la construction et de l'habitation).

Les 17.000 bâtiments accueillant de 700 à 1.500 personnes auront jusqu'au 31 décembre 2009 pour présenter leur diagnostic, et les autres (130.000) garderont la date butoir prévue par la loi Handicap, le 31 décembre 2010.

En avançant les délais pour les grands établissements, le gouvernement entend mobiliser les collectivités locales pour tenir l'engagement de permettre à tous les handicapés d'accéder dans tous les lieux publics de la cité.

Lire aussi notre Dossier documentaire Accessibilité aux handicapés (Réservé aux abonnés)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !