Le protocole de coopération, signé entre le département du Rhône et la Caisse des dépôts (CDC) le 6 décembre, marque le retour de la CDC sur le plan du financement du développement local. Il s’inscrit dans le cadre de l’enveloppe de 20 milliards de prêts sur fonds d’épargne mis en place par la CDC sur la période 2013-2017. « Les moyens sont assez rares, notamment en ce qui concerne les prêts à long terme, a rappelé Danielle Chuzeville, présidente du Conseil général du Rhône. Sans cette aide, nous ne pourrions pas aller aussi loin dans la construction de notre territoire ».
Grâce à ce prêt de 67 millions d’euros, le département du Rhône va pouvoir poursuivre sa politique d’investissement, principalement dans trois domaines.
Eau potable, bâtiments universitaires et logements sociaux
Plus de 10 millions d’euros seront ainsi consacrés au soutien apporté aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale compétents dans le domaine de l’eau potable. Il s’agit prioritairement de financer des actions qui permettront de réduire les disparités du prix de l’eau, de fiabiliser la distribution, de lutter contre le gaspillage…
Le département subventionnant la construction et la rénovation d’établissements publics d’enseignement supérieur dans le cadre de contre de projets Etat-régions ainsi que des opérations immobilières dans le cadre du plan Campus, près de 19 millions seront alloués à ces projets.
Enfin, 29 millions de prêts seront destinés à la construction de logements sociaux via le soutien financier apporté par le département à l’OPAC du Rhône. Les deux parties ont signé en juillet 2012, une convention pluriannuelle (2012-2014) prévoyant la construction de 1 800 logements sur la période.
Enfin, le protocole de coopération entre la CDC et département prévoit la contractualisation de près de 9 millions destinés à financer les interventions du département du Rhône au titre des projets de renouvellement urbain de l’agglomération lyonnaise.