La 16e édition de la Biennale internationale d’architecture de Venise a d’ores et déjà décerné un Lion d’Or à Kenneth Frampton, historien et critique d’architecture star. La décision, prise par Paolo Baratta, président de la Biennale, sur proposition des commissaires générales Yvonne Farrell et Shelley McNamara, a été rendue publique ce 18 avril 2018.
Diplômé de l’Architectural Association School of Architecture (Londres), Kenneth Frampton est professeur honoraire à la Graduate School of Architecture, Planning, and Preservation de Columbia University (New York) où il a enseigné à partir de 1972. Architecte, écrivain, historien et critique d’architecture, il a inspiré des générations d’étudiants et d’enseignants dans la discipline.
Pour Yvonne Farrell and Shelley McNamara, « Kenneth Frampton a développé, tout au long de sa carrière, une philosophie humaniste en relation avec l’architecture, particulièrement présente dans ses écrits. Il a constamment défendu cette approche, quelles que soient les tendances et les « mouvements » qui se sont fait jour durant le XXe siècle et le début du XXIe siècles. Son expérience concrète de praticien lui a donné une compréhension profonde du processus d’élaboration d’un édifice. »
Pour Paolo Baratta, « Il n’est pas d’étudiant en architecture qui n’ait lu son ouvrage majeur L’architecture moderne, une histoire critique. Ce Lion d’Or revient, cette année, à un authentique maestro, en reconnaissance de l’importance de son apport critique dans l’enseignement de l’architecture ».