Le chantier de 25 logements individuels de haute qualité environnementale s'annonce comme la vitrine du grand projet de ville (GPV) du Creusot-Montceau. Cette opération se développe dans la résidence du Lac Champ Batard à Torcy, un des trois sites du GPV avec le quartier du Tennis au Creusot et Les Rives du Plessis à Montceau.
Lauréat de l'appel à projets de la direction interministérielle de la ville (DIV) et d'EDF, le cabinet d'architectes Magnien, à Mâcon, participera à la réorganisation de la Résidence du Lac Champ Batard composée de 788 logements individuels. La typologie particulière de ce quartier a conduit l'équipe pluridisciplinaire Ville Ouverte à imaginer un autre fonctionnement des espaces publics avec une résidentialisation des pas-de-porte et la création de chemins piétonniers.
« Les sites du GPV souffrent davantage d'un problème d'image que de surpopulation », remarque Jean-Claude François, animateur du GPV. La communauté urbaine Le Creusot-Montceau (CCM) espère qu'à terme, les démolitions et les requalifications ne laisseront pas les promoteurs privés indifférents. Une nouvelle répartition foncière, à l'issue des travaux, en facilitera les initiatives. Les parkings et la voirie reviendront à la communauté urbaine, les pieds d'immeuble aux bailleurs sociaux et les espaces non bâtis à la commune. Des droits à construire seront par ailleurs affectés aux bailleurs sociaux présents sur les quartiers.
Trame urbaine recomposée
D'importantes démolitions ponctueront le GPV jusqu'en 2006. Elles sont plus limitées dans le quartier de la Résidence du Lac. La démolition de 47 pavillons souffrant de vis-à-vis gênants s'accompagne d'un rééquilibrage de la typologie des logements. Dans le quartier des Rives du Plessis (1 015 logements), Franck Huillard et André Korn (Atelier Bernard Paris) ont recréé une trame urbaine entre le centre-ville et le lac très fréquenté par les Montcelliens. Cette trame passera par le quartier de Lopofa, amputé de la moitié des 314 logements répartis dans 10 bâtiments. La démolition de trois tours de 14 étages, soit 288 logements des Rives du Lac, libérera une dizaine d'hectares. Les habitants ont plébiscité un projet de maisons de ville et de petits immeubles collectifs avec jardins privatifs.
A la cité du Tennis (762 logements) au Creusot, le groupement AUC-Tetra-Hyl a repensé la desserte du quartier, avec un accès à chaque immeuble et une artère transversale. Ce projet entraîne la démolition de 240 logements. Les 432 autres seront réhabilités et les plus vastes (T4-T5) redimensionnés. Sur l'un des bâtiments, l'Opac de Saône-et-Loire mènera une expérience de logement adapté aux personnes à mobilité réduite.
Au total, le grand projet de ville mobilise 43 millions d'euros (voir aussi pages projets), dont 9,3 millions consacrés aux démolitions, 20 % revenant à l'Opac, principal bailleur sur ce territoire du nord de la Saône-et-Loire.