Le conservatoire de Cusset monte en gamme

Allier -

Réservé aux abonnés

Une grande salle d'audition mutualisée, une partothèque, 37 salles de cours individuels et collectifs, des bureaux pour le personnel, mais aussi de nouveaux locaux pour les orchestres d'harmonie La Semeuse et de Vichy, le tout réparti sur quatre niveaux et 2 750 m2 … Dans l'Allier, le nouveau conservatoire de Vichy Communauté - né de la fusion le 1er janvier 2017 des écoles de musique de Bellerive-sur-Allier, Cusset, Saint-Yorre et Vichy -intégrera ses nouveaux locaux à la rentrée scolaire 2019.

Destinée à accueillir près de 1 200 élèves, la structure prendra place dans le dernier bâtiment en friche de la cité scolaire Albert-Londres à Cusset, le long du nouveau boulevard urbain. Quelque 5 millions d'euros sont injectés dans ce projet de rénovation et de transformation porté par Vichy Communauté, maître d'ouvrage. La démolition et le désamiantage viennent de commencer. Le lancement des appels d'offres pour les travaux d'aménagement interviendra en mai ou juin, et le démarrage des travaux de rénovation en septembre.

Le bâtiment retenu a été construit dans les années 1970. Pourtant, son architecture n'est pas typique de cette époque, plutôt caractérisée par des ensembles en béton, poteaux- poutres et murs de refends à façade tramée, sans grande qualité. A la fois pures et complexes, les façades principales sont en effet composées d'un grand cadre en béton renfermant une trame générale qui semble venir en applique de la structure béton, avec un déhanchement de pignons.

Spectre sonore. Pour l'agence Basalt Architecture, en charge du projet, cette composition originale n'est pas sans rappeler l'école Bauhaus de Dessau, de Walter Gropius. Toute en conservant la conception architecturale initiale, l'agence a souhaité apporter un nouveau rythme à la façade, dont le nouveau dessin rappelle celui d'un spectre sonore. Le bâtiment se découvre ainsi progressivement le long de l'avenue de la Liberté. « Les lamelles sombres laissent entrevoir un bardage doré à l'arrière. La façade ondule selon les points de vue et le moment de la journée, procurant une identité singulière au conservatoire », indique les architectes. Notons qu'un soin tout particulier sera apporté à l'isolation acoustique.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 12228_747751_k2_k1_1775693.jpg PHOTO - 12228_747751_k2_k1_1775693.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !