Le conseil général de l'Eure « départementalise » un site industriel

La collectivité territoriale a acquis, puis revendu instantanément, une papeterie en cessation d'activité à deux opérateurs. Le papetier thaïlandais Double A récupère la partie productive du site tandis que Neoen (groupe Direct Energie) va reprendre les installations de production d'énergie en investissant 90 millions d'euros pour les moderniser.

« Historique », selon Jean-Louis Destans, président (PS) du conseil général de l’Eure, à tout le moins original et innovant. Le 10 décembre, en ouverture de sa session plénière dédiée au budget 2013 (706,9 millions d’euros, + 2,4 %), la collectivité a adopté à l’unanimité l’acquisition pour 22,2 millions d’euros HT de l’ancienne papeterie M-real d’Alizay fermée en avril dernier.

Le but de l’opération étant de pérenniser l’intégralité du site industriel, ce portage n’aura duré que l’instant d’un vote. Simultanément, le conseil général a revendu pour 15 millions d’euros la partie productive au papetier thaïlandais Double A basé à Hongkong.

90 millions investis sur le site

La partie production d’énergie a été cédée pour 3 millions d’euros à Neoen qui envisage d’investir 90 millions d’euros sur le site. La filiale de Direct Energie fournira à partir de biomasse de la vapeur destinée à l’activité papetière et de l’électricité à la vente sur le marché. A eux deux, les repreneurs promettent d’embaucher près de 200 personnes dans les 6 mois à venir et même 250 dans un second temps. L’été dernier, M-real avait licencié 330 salariés.

Reste environ 3 hectares de terrains autour des 2 usines et le long de la Seine. Le conseil général les confie à l’EPFN (Etablissement Public Foncier de Normandie), également présidé par Jean-Louis Destans, qui les aménagera pour accueillir diverses activités et surtout une plate-forme logistique fluviale qui pourrait prendre le nom de Seine Andelle. « Au total, ce portage temporaire pourrait même dégager de légers bénéfices en termes d’argent public », souligne Jean-Louis Destans.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !