Le Conseil d’Etat annule un décret sur l’accessibilité des bâtiments de travail

Le Conseil d’Etat annonce avoir retoqué le décret du 21 octobre 2009 rendant possibles des dérogations en matière d’accessibilité dans les bâtiments de travail.

Image d'illustration de l'article
Accessibilité

La loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité a rendu obligatoire la mise en accessibilité de tous les bâtiments recevant du public (ERP) d’ici à 2015. Mais un décret du 21 octobre 2009 relatif à l’accessibilité des lieux de travail neufs prévoyait en son article 1er des possibilités de dérogations « en cas d’impossibilité technique résultant de l’environnement du bâtiment ».

Saisi par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et la FNATH – les 4 principales associations de personnes handicapées - le Conseil d’Etat vient de retoquer ce décret. (Lire la décision du Conseil d'Etat )

Le Conseil a jugé que la loi de 2005 « n’a pas entendu permettre au pouvoir réglementaire d’ouvrir des possibilités de dérogations à ces règles en ce qui concerne un bâtiment neuf ou la partie neuve d’un bâtiment existant » et donc que l'article premier du décret du 21 octobre 2009 était entaché d'illégalité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !