Le concours Lépine et ses multiples inventions pour simplifier le quotidien

Une barrière chauffante pour piscine, des toilettes autonettoyantes pour chien, un parasol qui se transforme en tente, une petite table basse transformable en grande table haute pour dix couverts avec sept tabourets intégrés… les inventeurs du concours Lépine, dont les lauréats seront connus dimanche dans le cadre de la Foire de Paris, se démènent pour faciliter la vie des consommateurs.

Comme chaque année, 500 inventions sont présentées à ce concours et recevront près de 250 prix, dont le très prestigieux Prix du président de la République.

"Le concours Lépine est un véritable tremplin et un label pour les inventeurs", indique à l'AFP Barbara Dorey, responsable du concours.

"Cette année, il y a énormément d'inventions liées au transport, avec utilisation d'énergie alternative. On se situe dans des inventions citoyennes, liées notamment à la crise pétrolière", estime Mme Dorey.

Parmi les prototypes de nouveaux transports exposés depuis le 30 avril, le Multidir, une sorte de vélo à quatre roues à sept vitesses, mais actionné à la force des bras, ou le Cyclospace, un véhicule "familial" de quatre places rappelant le pédalo, mais utilisé sur terre.

Il y a aussi un véhicule électrique de type camping-car, des trottinettes électriques qui permettent à son utilisateur de se déplacer avec des mouvements de skieur ou des rollers tout terrains, équipés d'une protection anti cailloux.

Le Concours Lépine, qui fête ses 107 ans cette année, a été fondé par Louis Lépine, préfet de la Seine-et-Oise, également créateur du permis de conduire, du rond-point, de la réduction de vitesse en ville et du bâton lumineux de circulation. En 1901, devant la crise rencontrée par les petits fabricants de jouets français, liée à la concurrence étrangère, il décide de créer ce concours-exposition.

Devenue rapidement une véritable institution, le concours Lépine consacre de nombreuses inventions faisant désormais partie du quotidien, tels la lampe électrique de poche (1903), le stylo à bille (1919), le fer à repasser à vapeur (1921), l'aspirateur électrique (1923), les verres de contact (1948) ou plus récemment le vélo électrique à énergie solaire (1993).

Des prix sont aussi décernés à des inventions plus cocasses, comme l'appareil à provoquer le sommeil (1964), le dispositif pour enlever bas et chaussettes sans se baisser (1970) ou le chasse pigeon (1982).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires