Le serpent de mer de la maternité de Roubaix, un projet initié il y a plus de dix ans par le centre hospitalier, trouve enfin son épilogue avec le feu vert ministériel à une subvention de 40% (22 millions d’euros) du coût des travaux estimés à 49 millions d’euros par le centre hospitalier. Un taux qui va probablement décevoir les porteurs politiques du projet, René Vandierendonck, président du conseil de surveillance de l’hôpital, ancien maire de Roubaix, attendant un financement à hauteur de 70%.
13 000 m2 à bâtir
Mais cette subvention permettra bien de tenir ce marché de conception-réalisation attribuée en 2012 à Sogea Caroni (Vinci construction) avec les architectes belges Art&Build associés à Escudié-Fermaut, Projex Diagobat, Accoustique et conseil.
Le permis de construire, déposé il y peu, devait être attribué d’ici avril 2014 par la DDTM pour un démarrage des travaux dans la foulée.
La maternité de Roubaix est un ensemble de 13 000 m² regroupant 92 lits d'hospitalisation et de néonatalogie et 35 lits de réanimation. Il sera construit sur une dent creuse au nord de l'hôpital Victor Provo pour être livré fin 2016.