Le Cetiat innove pour faire face à la baisse de son budget

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques veut accompagner les industriels dans la mise au point d’équipements multi-énergies. Il veut aussi contribuer au développement du marché de la qualité de l’air intérieur.

Image d'illustration de l'article
Bernard Brandon, directeur général du Cetiat

Adaptabilité. Tel est plus que jamais le mot d’ordre au Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) de Villeurbanne (Rhône). « En 2012, nous avons enregistré une baisse de 9% du chiffre d’affaires de nos prestations (contrats d’études, essais pour les industriels…), expose Bernard Brandon, directeur général du Centre. Mais nous avons en plus connu une diminution de 7% des ressources liées à la taxe fiscale affectée, ceci en raison d’un prélèvement opéré par l’Etat. Conséquence : un résultat négatif de 400 .000 euros sur un chiffre d’affaires de 10,9 millions d’euros… et donc l’obligation de nous adapter » Si cette adaptation était difficilement envisageable sans diminution des effectifs (-7% environ), elle se traduit surtout par le lancement ou la montée en puissance de projets susceptibles de gonfler le chiffre d’affaires. Bernard Brandon pense notamment à la mise en service d’une plateforme dédiée à l’évaluation des matériels multifonctions et multi-énergies. Ces produits, de type chaudières hybrides (avec apport solaire et/ou pompe à chaleur intégrée), équipements de micro­cogénération domestique (production de chaleur et d’électricité à partir de gaz naturel) ou encore ventilation double-flux avec production d’eau chaude sanitaire, focalisent en effet de plus en plus l’attention des industriels.

Géothermie « low cost »

« Les premières études que nous avons effectuées démontrent que cet outil est en phase avec les besoins des fabricants », se félicite-t-on au Centre. Ce dernier fait par ailleurs valoir le fait qu’il est sans doute le seul en Europe à disposer en interne des compétences (thermique, combustion, thermodynamique, aéraulique, filtration, acoustique…) sur l’ensemble des technologies mises en œuvre dans ces équipements. Dans le domaine thermique, le Cetiat s’est aussi engagé dans le programme Micro-Géo (porté par Ciat) dont l’objectif est de créer, pour l’habitat individuel basse consommation, une offre pompe à chaleur (5kW)/sonde géothermique capable d’assurer les usages eau chaude sanitaire/chauffage/rafraîchissement pour seulement 10.000€ TTC, installation et raccordement inclus. Outre l’accompagnement des industriels dans la mise au point d’équipements innovants, le Cetiat veut aussi orienter ses prestations vers l’efficacité énergétique et la qualité des environnements intérieurs dans le bâtiment. « Le secteur de la construction est encore trop peu impliqué dans ce domaine de la qualité de l’air, ce qui n’aide pas les industriels à valoriser leurs innovations. Mais c’est un chantier très prometteur », juge Bernard Brandon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires