Le CESE adopte ses résolutions pour la transition et l'efficacité énegétiques

Le Conseil économique social et environnemental tenait sa séance plénière mercredi 9 janvier.

Au coeur de l’actualité, la transition énergétique s’affirme comme la seule réponse possible aux défis du changement climatique, de la raréfaction des ressources naturelles facilement accessibles et à l’évolution de la demande en énergie.

Dans son avis voté le 9 janvier avec 164 votants, 154 voix pour, 3 voix contre et 7 abstentions, le CESE met au service des décideurs publics une série de préconisations pour une transition énergétique échelonnée dans le temps d’aujourd’hui à 2050, véritable feuille de route pour répondre à cet enjeu majeur.

Cet avis de la section de l’environnement, présidée par Anne-Marie Ducroux (groupe de la protection de la nature et de l’environnement) était rapporté par Catherine Tissot-Colle (groupe des entreprises) et Jean Jouzel (groupe des personnalités qualifiées).

Par ailleurs, convaincu que l’efficacité énergétique doit être considérée comme la première source potentielle d’énergie domestique à l’horizon 2020, et alors que s’ouvre en France le débat national sur l’énergie, le CESE a formulé des préconisations dans l’avis « Efficacité énergétique : un gisement d’économies ; un objectif prioritaire », rapporté par Anne de Béthencourt (groupe environnement et nature) et Jacky Chorin (groupe CGT-FO), membres de la section des activités économiques.

L’avis a été voté mercredi 9  janvier en séance plénière avec 168 votants : 149 voix pour, 3 voix contre et 16 abstentions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires