Le Centre des Formations Industrielles se met aux photovoltaïques

Le Centre des Formations Industrielles (CFI) et la société Conergy France, filiale de Conergy AG, fabricant allemand de modules, onduleurs et structures pour le photovoltaïque, vont lancer une nouvelle plate-forme pédagogique dédiée aux installateurs de systèmes solaires.

En septembre 2008, la société Conergy avait inauguré une formation délivrant la certification QualiPV, à Echirolles dans l'Isère. Afin de former les différents corps de métier tout en promouvant son matériel, à terme, l'entreprise compte ouvrir plus de 5 « centres QualiPV » en région. Ainsi, en partenariat avec la société allemande, un nouveau pôle de formation, va être mis en place au sein du Centre des Formations Industrielles d'Orly.

Fonctionnement

Mis en place avec Conergy, la plate-forme pédagogique sera ouverte aux installateurs, couvreurs, électriciens désireux de se former aux techniques spécifiques du photovoltaïque.

Au CFI, les stagiaires seront notamment formés à la réalisation des études de faisabilité et acquerront les connaissances nécessaires au dimensionnement et à l'implantation judicieuse des installations.

En outre, grâce à la mise à disposition de sept panneaux par Conergy et de deux structures de pose, charpente et toit, les couvreurs pourront s'exercer concrètement au câblage et à la mise en service d'un système photovoltaïque.

D'une durée de trois jours, la formation permet aux professionnels du bâtiment de sortir avec la certification QualiPV. Atout commercial non négligeable à l'heure du Grenelle de l'Environnement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !