Alors que l'éolien doit faire face à des critiques de plus en plus nombreuses en France comme en Europe, le Centre d'analyse stratégique (CAS) vient de publier un document de 49 pages qui vient utilement éclaircir le débat. En analysant la situation dans les grandes régions du monde, le CAS pèse le pour et le contre de cette énergie en surtout en évalue la rentabilité en fonction de l'évolution de différents paramètres (prix des énergies fossiles, amélioration de la technologie, optimisation des potentiels de vent).
Le CAS estime que l'éolien "peut pleinement trouver sa justification dans l'ouverture de nouveaux marchés", mais pour cela il propose plusieurs objectifs comme le partage des risques entre la collectivité et l'investisseur privé, le développement d'une industrie française de l'éolien onshore ou encore la simplification des procédures administratives.
Pour le CAS, trois niveaux de déploiement pourraient être envisagés.
- Les grands champs, créateurs d'emplois, qui pourraient être soumis à des appels d'offres.
- Les champs de taille moyenne qui continueraient à bénéficier du tarif d'achat existant : la population locale serait invitée à s'associer aux projets.
- Le gouvernement pourrait enfin favoriser le développement des petites éoliennes à l'usage des particuliers grâce à des incitations adaptées (crédit d'impôt notamment, achat du surplus d'électricité ...) et leur permettre ainsi de s'impliquer concrètement dans la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle.