Le treizième CDT a été signé lundi 21 décembre 2015. Intitulé "Paris Est entre Marne et bois - Vitrine de la ville durable", il concerne le territoire de six communes de la Métropole du Grand Paris, qui existera à compter du 1er janvier prochain. Trois de ces communes, situées en Seine-Saint-Denis, feront partie du territoire n°9 de la métropole : Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne. Trois autres, val-de-marnaises, feront partie du territoire n°10 : Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne et Nogent-sur-Marne. Les six maires (1) ont paraphé le document, avec le président du conseil départemental du Val-de-Marne Christian Favier (PCF) ainsi que le préfet de la région Île-de-France, Jean-François Carenco.
Ce CDT fait partie intégrante du SDT consacré au "cluster de la ville durable", qui comprend trois autres CDT dont deux ont déjà été signés : le CDT Boucles de la Marne, paraphé en juin 2015 et le CDT Noisy-Champs Territoire de la transition énergétique, le 17 décembre dernier. Pour mémoire, seize CDT sont à ce jour validés sur les 21 qui avaient été engagés suite au vote de la loi du 3 juin 2010 créant cet outil.
1 360 nouveaux logements par an
Sur ce territoire couvrant "210 000 habitants et 70 000 emplois", indique la préfecture de région le 22 décembre, le contrat fixe 36 fiches d’action permettant d’atteindre les objectifs stratégiques énoncés, répartis en quatre axes. Parmi ceux-ci, le logement, avec, sur les quinze années de durée du contrat, 1 360 logements construits chaque année, "dans une offre équilibrée et diversifiée", le tout visant à "conforter l’attractivité résidentielle du territoire".
L’axe transports affiche la volonté de "préparer l’arrivée des deux nouvelles lignes de métro (ligne 11 et ligne 15) et des sept nouvelles gares en travaillant sur l’aménagement des quartiers de gare et les rabattements tous modes". À cela s’ajoute la "volonté de résorber les principales coupures du territoire (axe A86/RN186/RER E, A4, Pont de Nogent) et de mettre en lien les projets urbains communaux", explique la préfecture.
Le CDT s’attache en outre à "définir une gestion optimisée du foncier, mettre en œuvre une trame verte et bleue par la mise en réseau des parcs existants et futurs avec la Marne, rechercher le développement de nouvelles formes d’énergie (géothermie) et la rénovation", afin de "faire du territoire une vitrine de la ville durable". Enfin, le document entend "impulser des dynamiques économiques innovantes au bénéfice des populations de l’Est parisien : équilibre habitat/emplois, éco-filières, développement des activités existantes, promotion du territoire, développement de l’offre de formation".