"The Gate Residence", dont la construction commencera en mars, sera composée de 8 tours dont 6 seront résidentielles sur 9 étages. Le projet développé par l'architecte belge Vincent Callebaut, pour le groupe immobilier Abraj Misr, montre une ambition forte en matière d'énergies et de technologies vertes. Il proposera à ses habitants et visiteurs de multiples équipements sportifs extérieurs et intérieurs, un hôtel 5 étoiles, des commerces, un large éventail de services, y compris médicaux et de transports. Un toit solaire couvrant la zone de shopping et des terrasses verdoyantes unifieront architecturalement l'ensemble du complexe. Ce toit offrira la possibilité de maximiser l'énergie verte et de fournir de l'ombre si nécessaire en réduisant ainsi la demande en ventilation mécanique. Vincent Callebaut a repris le principe des Malqafs, tours à vent égyptiennes qui profitent de la verticalité d’un édifice et de la vitesse des vents qui s’y infiltrent. Ici, elles capteront le vent pour apporter une ventilation naturelle dans les profondeurs des tours par les patios végétalisés. Des éoliennes à axe vertical produiront l'électricité et l'eau chaude sera aussi solaire. Les usagers seront invités à avoir eux aussi une démarche écologique, notamment au travers de potagers communautaires. Le complexe vise la certification LEED Gold Plus.
Source : "Cairo's ultra-green mixed-use development will be topped with flowing solar canopy" - BD+C network - 3/11/2014 - Article en anglais
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »