Nouvelle infrastructure de transport destinée à soulager les accès routiers à Sophia Antipolis, le bus à haut niveau de service (BHNS) de la Casa va traverser l’agglomération antiboise sur près de 17 km selon un axe nord-sud. Il irriguera le technopôle par une boucle et en partage de voirie. « Nous sommes en train de boucler les études et les procédures administratives préalables avant le lancement de l’enquête publique prévue à l’été 2012 », précise Sylvie Ponthus, chargée de mission à la direction déplacements-transports de la Casa.
Le pôle multimodal lancé en fin d’année
Ce BHNS, évalué à 100 millions d’euros HT, a été retenu dans le premier appel à projets transports urbains du Grenelle de l’environnement. Traversant quatre communes (Antibes, Biot, Valbonne et Vallauris), il empruntera principalement en site propre la voirie routière existante qui sera réaménagée. Du coup, peu d’acquisitions foncières sont à prévoir. Le franchissement critique de l’autoroute A8 au nord d’Antibes se fera en souterrain, par la route communale des Trois-Moulins. Assistée pour les études par un groupement piloté par Citec, la communauté d’agglomération a prévu de lancer la maîtrise d’œuvre de ce projet après l’enquête publique. Le marché sera unique ou fractionné, en fonction des conditions de réalisation du projet et de son éventuel phasage. En tout état de cause, les premiers travaux sont prévus en 2014 et la mise en service en 2016.
Mais avant de se doter de cette infrastructure, la Casa va lancer en fin d’année les travaux de son futur pôle multimodal, une plate-forme avec un double quai de deux fois 200 m, connectée à la gare SNCF d’Antibes et qui pourra accueillir 14 lignes de bus et le futur TCSP. L’investissement travaux s’élève à 13 millions d’euros HT. Le projet, dessiné par les architectes Gautier-Conquet, avec d’importantes modifications de voirie et d’espaces publics, va fortement restructurer l’entrée de ville presque entièrement accaparée aujourd’hui par le trafic automobile (17 000 véhicules/jour).
