Le BTP se prépare aux futurs chantiers du Grand Paris

RÉGION -

Réservé aux abonnés

Le préfet de région, Daniel Canepa, a présenté, le 5 septembre, les 26 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris », lancé en février 2012 par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). « Ces projets sont destinés soit à favoriser le développement, la compétitivité et le potentiel d’innovation des entreprises, soit à optimiser les actions en faveur de la formation professionnelle et de l’emploi sur les territoires », a indiqué le préfet de région.

Parmi les 26 projets retenus (sur près de 80 déposés), plusieurs visent à préparer les entreprises du BTP aux chantiers du Grand Paris. Celui porté par la Capeb Grand Paris veut faciliter l’accès des entreprises à ce type de marchés. « Nous allons recenser les entreprises qui ont la volonté de travailler ensemble, puis les aider à s’organiser en groupements momentanés d’entreprises. Elles devront ensuite acquérir une première expérience commune sur des chantiers de moindre importance », explique Claude Cutajar, secrétaire général de la Capeb Grand Paris.

Les besoins en emploi

De son côté, la FRTP, en partenariat avec Constructys Ile-de-France Grande couronne et la Fédération parisienne des Scop du BTP, veut identifier, à travers un contrat d’étude prospective, les besoins en compétences et formations liés au Grand Paris dans le secteur des travaux publics. « Nous devrions lancer cette étude en octobre pour une durée de huit mois. Nous y associerons différents partenaires : syndicats de salariés, cellule économique, Stif, SGP… », souligne Olivier Garrigue, secrétaire général de la FTRP. Constructys région parisienne et toutes les fédérations du bâtiment d’Ile-de-France ont engagé la même démarche si ce n’est qu’il s’agit d’évaluer non seulement l’impact du Grand Paris sur les métiers du bâtiment mais aussi celui du Grenelle 2 de l’environnement. Là aussi, l’objectif est de proposer un plan d’actions opérationnel intégrant des scénarios prospectifs et des propositions pour la mise en place de parcours de formation et de dispositifs de recrutement.

D’autres projets intéressent le BTP comme le développement d’écofilières sur le territoire de la Confluence (CCI de Versailles) ou la création d’un cluster logistique urbaine durable dans la boucle nord des Hauts-de-Seine (CCIP-92). Chaque projet bénéficiera d’une aide comprise entre 30 000 et 250 000 euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires