Le BTP italien s'engage dans la voie de l'offre globale de services

Entrainé par Claudio de Albertis, le président de l'Association des entreprises de construction

Le « vent du nord » souffle sur Ance, l'association italienne des entreprises de BTP. Son troisième président issu de Lombardie est Claudio De Albertis. Milanais âgé de 50 ans, il est à la tête d'une PMI très performante. Son élection marque un tournant : pour la première fois depuis 1992, l'optimisme sur la conjoncture est de rigueur (en 2000, la croissance du marché de la construction pourrait atteindre 3 %), et le cadre juridique clair et stable (depuis l'entrée en vigueur des règlements sur la réforme des appels d'offres et des systèmes de qualification).

Cette constatation a permis à l'entrepreneur du Nord, devant quatre ministres assistant à l'assemblée annuelle de l'association romaine, de ne plus réclamer un supplément de dépenses publiques mais, au contraire, de lancer un effort de modernisation de l'offre.

Les « remèdes » de l'Ance

Sans cacher les retards accumulés par les entreprises italiennes vis-à-vis de la concurrence européenne, Claudio De Albertis a suggéré ses remèdes. Face à une administration qui promet de diminuer la bureaucratie et d'introduire des systèmes de qualité, les entreprises doivent ne plus se limiter à l'exécution des ouvrages mais s'engager dans leur promotion, conception, gestion et maintenance.

Pour combattre la plaie d'une concurrence excessive qui engendre des prix trop bas, elles doivent réformer leur organisation, développer les services liés aux produits, établir des réseaux incluant les fournisseurs et améliorer les relations avec les maîtres d'ouvrage. Evoluant par rapport à une gestion familiale, elles peuvent collaborer sous forme de réseaux, d'alliances ou de consortiums dans lesquels s'impliqueraient des investisseurs externes en vue de déboucher sur des fusions.

Face aux promesses du gouvernement de réduire la pression fiscale et d'inciter à des restructurations d'entreprise l'Ance s'engage à diminuer son activité de « lobby » politique pour se concentrer sur la fourniture d'informations et de services à ses 14 585 associés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires