L'évidence même ! C'est au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), temple du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, que la planète BFUP s'est réunie, du 1er au 3 octobre dernier, pour le 2ème colloque international consacré à ce matériau.
Depuis la première édition de la manifestation, organisée à Marseille en 2009 par l’Association française de génie civil (AFGC) et la Fédération internationale du béton (FIB), les organisateurs ont pu constater quelques évolutions notables.
Premièrement, l'aire d'utilisation des BFUP s'est agrandie. "Nous avons observé que les projets et les constructions mettant en oeuvre les BFUP ont connu une nette montée en puissance tant en Europe qu'en Amérique du Nord, au Japon, ou en Australie", témoigne François Toutlemonde, président du Comité scientifique du colloque, délégué scientifique du département Matériaux et Structures de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar). Parmi les 81 projets présentés par 15 pays différents, ont pu être mises en avant les expériences technico-architecturales japonaises (extension de l'aéroport d'Haneda, premier pont ferroviaire BFUP ), françaises (MuCEM lui-même , stade Jean Bouin, Fondation Louis Vuitton, Station d'épuration d'Achères, ... ) ou européennes (Musée Olympique de Lausanne, passerelles à Alicante, Espagne ou à Rotterdam, aux Pays-Bas).
Depuis quatre ans, la Chine, pays émergent en la matière, a de son côté enclenché des travaux de R&D et trouvé quelques applications: " des milliers de kilomètres de plaques en BFUP ont été mis en oeuvre pour couvrir les réseaux le long des lignes ferroviaires à grande vitesse", illustre François Toutlemonde. Un exemple où le BFUP n'est utilisé que pour ses performances techniques. "Les usages techniques (plaques de couverture, dalles , connexions pour clavetage de tabliers, réparations d'ouvrages d'art, ... ) représentent d'ailleurs un volume important -et souvent sous-estimé économiquement - d'utilisation des BFUP en génie civil", note François Toutlemonde.
Autre évolution constatée depuis quatre ans, la demande croissante pour les éléments semi-structuraux en BFUP pour les façades de bâtiments. "En France, c'est cet usage qui tire le marché", constate le chercheur.
Les ponts et passerelles restent quant à eux des valeurs sûres, démonstrateurs idéaux des performances techniques et architecturales des BFUP. Les Coréens ont des projets de grands ponts à haubans à tabliers BFUP.
Côté recherche, le colloque a pu permettre de faire un point sur les travaux nationaux et internationaux, réalisés notamment au sein de la FIB. Si les BFUP font la preuve de leur efficacité structurelle en renforcement et réparation de structures de génie civil, leur utilisation en génie parasismique mérite encore des efforts de recherche. Enfin les exigences mondiales de plus en plus fortes en termes de durabilité laissent aux BFUP, selon François Toutlemonde, un large potentiel de croissance.
Mais tous ces éléments de dynamique ne doivent pas laisser croire que la partie est gagnée pour le BFUP. Car ce matériau ne trouve sa pertinence technique, économique et esthétique qu'à partir du moment où sa culture est acquise et partagée par le trio maîtrise d'ouvrage-maîtrise d'oeuvre- entreprises. Or, comme le constate François Toutlemonde, "la culture de la conception en BFUP n'est pas celle du béton armé ni du béton précontraint". Il s'agit donc de fertiliser et pérenniser son terreau.
C'est ainsi que la France s'est lancée dans une démarche de normalisation. "Nous voulons créer les pendants BFUP des normes bétons existantes", explique François Toutlemonde. Soient trois normes, dont l'écriture devrait aboutir d'ici un an et demi: une norme de conception, complémentaire de l'Eurocode 2, une norme produit, complémentaire de la norme NE EN 206, et une norme d'exécution complémentaire de la NF-EN-13 670.
En attendant, les recommandations provisoires AFGC sur les BFUP ont été mises à jour en juin 2013. Mises au format des Eurocodes, elles sont disponibles sur le site internet de l'AFGC.
A noter que les actes du colloque de Marseille seront prochainement disponibles gratuitement sur le site de la Rilem (Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages)