La construction du barreau routier entre l’autoroute A4 et la RN36 a été entérinée. Cet axe permettant d’éviter le péage de Coutevroult avait été réclamé depuis de nombreuses années par les élus du secteur de Bailly-Romainvilliers, de Serris et de Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne.
Le barreau de contournement coupera à travers les champs et sera ponctué de deux ronds-points. Il reliera l’échangeur 14 de l’A4 à la D96 en direction de Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne). Il devrait permettre de désengorger Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), dont le boulevard périphérique est embouteillé matin et soir par des milliers d’automobilistes qui contournent le péage de Coutevroult pour économiser 2,30 euros.
Après des années de reports, les travaux de construction débuteront enfin l’an prochain, pour une livraison prévue en 2023. L'État et la Sanef, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, ont, en effet, trouvé un accord définitif. « Le département étudie effectivement la réalisation d'un demi-barreau entre la RD 96 et l'accès à Villages Nature dans le cadre d'un accord avec l'État et la Sanef ». L'état d'avancement de ces études ne permet pas aujourd'hui de connaître précisément ni les procédures qui devront être appliquées ni le coût de l'opération. À noter que l'État a décidé d'accompagner financièrement le département et la région sur cette opération. « L'objectif est bien une livraison en 2023 », a confirmé le conseil départemental de Seine-et-Marne.