Laurence Monnoyer-Smith a été nommée commissaire générale au développement durable en conseil des ministres du 20 mai 2015. Elle succède à Paul Delduc, nommé directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature le 13 mai dernier à la suite du conseil des ministres du jour.
Depuis mars 2013, Laurence Monnoyer-Smith occupait le poste de vice-présidente de la Commission nationale du débat public. Elle quitte ses fonctions au sein de la commission nationale et met également fin à sa mission de présidente de la commission particulière en charge du débat public sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport.
Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la Communication (délivré à l'université de Toulouse Le Mirail) et a été maître de conférences et professeur des universités de septembre 1998 à mars 2013.
Le commissariat général au développement durable (CGDD) fait la promotion du développement durable dans l’ensemble des politiques publiques. A ce titre, il élabore la stratégie nationale du développement durable, contribue à sa déclinaison et assure l’évaluation et le suivi de cette politique.