Lancement du débat public sur le projet de contournement routier de Nice

A peine le débat public sur la LGV Côte d’Azur clos, une nouvelle concertation sur un grand projet d’infrastructure s’engage dans l’agglomération niçoise à partir du 4 novembre et pour une durée de 4 mois, sous l’autorité d’une commission particulière du débat public présidé par Jean-Claude Coquet.

Le projet de contournement routier de Nice, dont l’Etat est maître d’ouvrage, doit répondre à la totale saturation de l’A8 entre Nice-Est et Antibes à l’horizon 2020. Ce projet de nouvelle grande infrastructure est-ouest dans les Alpes-Maritimes, doublant l’autoroute existante, ne date pas d’hier (A8 bis puis A58) mais a été jusqu’à présent rejeté par les élus du moyen pays et les défenseurs de l’environnement. Aujourd’hui le projet, inscrit dans la DTA des Alpes-Maritimes, réapparaît sous une forme sensiblement différente, utilisant largement le passage en tunnel et limité au contournement du grand Nice. Trois options sont proposées : un aménagement sur place de l’autoroute (300 millions d’euros), une solution dite courte entre Antibes et Nice Est (2 milliards d’euros) et une solution dite longue, de l’ouest d’Antibes à Nice Est (2,4 milliards d’euros). En fonction des résultats du débat public et de la décision du maître d’ouvrage de poursuivre cette opération, les travaux de cette infrastructure pourraient commencer vers 2012 pour une mise en service à l’horizon 2020.

Rémi Mario

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