Les travaux d'un projet de diversion de l'eau du sud pluvieux vers le nord aride de la Chine, pour un coût estimé à 60 milliards de dollars, vont débuter avant la fin de l'année. Les premiers chantiers situés sur les canaux central et oriental qui doivent amener l'eau du bassin du fleuve Yangtsé à celui du fleuve Jaune et au-delà vont démarrer alors que l'ensemble du projet, qui comprend également un canal situé plus à l'Ouest, a été approuvé au cours des derniers jours par le gouvernement chinois.
L'agence officielle Chine Nouvelle qualifie le projet, intitulé Nanshui Beidiao, de "plus grand chantier hydraulique du monde à ce jour". "Non seulement son coût sera supérieur à celui du barrage des Trois Gorges (24,5 milliards de USD), mais il n'est pas moins complexe ou difficile à réaliser que ce dernier", selon l'agence.
Le projet, dont la réalisation doit prendre cinq à dix ans, est destiné à alimenter en eau les villes du nord de la Chine et aussi à fournir de l'eau pour les activités agricoles. Le canal oriental doit permettre d'apporter 13,4 milliards de mètres cubes supplémentaires au nord de la Chine, précise l'agence officielle.
La diversion de l'eau avait été envisagée dès 1952 par Mao Tsé-toung qui avait dit: "Il y a beaucoup d'eau dans le Sud, peu dans le Nord, si on peut le faire, pourquoi ne pas en emprunter un peu". L'actuel projet résulte de la comparaison de plus 50 avant-projets formulés au cours du demi-siècle passé, indique encore Chine nouvelle, qui avait rapporté en juillet que de nombreux sites archéologiques de la région de Danjiakou (centre) allaient à jamais disparaître à cause de la construction de l'ouvrage.