Sitôt clôturée la journée de synthèse des premières universités d'été de l'architecture, le 16 octobre à Marseille également, place aux "Vingt-quatre heures d'architecture" : cinéma non-stop, expositions, balades urbaines, "battle de Kapla", visites guidées, débats, tables-rondes, conférences, concerts, chorégraphies, pop-up dinner et bookshop, etc. Autant d'événements qui prendront place à la Friche de la Belle de Mai, en accès libre et gratuit. Destinés au plus large public, tous seront fédérés sous la bannière "Désirs de ville"...
Ville apaisée
Il s'agira, aux dires d'André Jollivet, architecte-commissaire de ces "Vingt-quatre heures", d'évoquer "la place des citoyens dans la construction de leur ville, une ville apaisée, où l'on se parle, et non plus une ville fracturée dans laquelle les quartiers sont en guerre." Exit les Kalachnikov donc, et place à des partenaires moins éruptifs : ministère de la Culture, Conseil national de l'Ordre des architectes, Technal, Construiracier, Saint-Gobain, Kapla et quelques autres encore.
Palmarès à gogo
Sans oublier une kyrielle de prix dont les palmarès seront annoncés pour l'occasion : "Architecture et aluminium Technal", "La tuile terre cuite Architendance", le "Prix Eiffel de l'architecture acier" et, cerise sur le gâteau, le Palmarès Grand public Archicontemporaine... Une manifestation "à 360°", organisé par le réseau français des Maisons de l'architecture (récemment rejoint par la Fondation de l'Ordre des architectes de Turin et la Maison de l'architecture du Québec).
Suivez également les "Vingt-quatre heures d'architecture" sur Twitter, par ici.