Après avoir testé le dispositif depuis un an dans ses magasins de Strasbourg, Gien, Dieppe et la banlieue Nord de Paris (à Noyon), Auchan passe à l'offensive en lançant à son tour, après les Centres Leclerc certes mais avec un modus vivendi différent, un site appelant aux économies d'énergie. Innovation par rapport à son grand concurrent : ce ne sont pas des bons d'achat que recevront les particuliers ayant choisi de faire, par son intermédiaire, des économies d'énergie, mais des primes qui seront versées sur la carte de fidélité waaoh !!! distribuée dans les 120 magasins de l'enseigne. Le tout est géré par sa filiale Petrovex dont l'obligation (combustibles et carburants) devrait approcher les 4 térawattheures dans la deuxième période du régime des certificats d'économie d'énergie qui doit être lancée le 1er janvier prochain pour trois ans.
Ce site, fait pour guider autant sur le plan de choix des travaux que sur le dossier, est dimensionné pour être capable de traiter 50 000 dossiers par an. Car l'idée d'Auchan est d'aller au-delà des obligations de sa filiale en soulignant son engagement pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif est donc ambitieux : surpasser largement son objectif dès la première année avec 6 TWh économisés. Le calcul est simple : 50 000 dossiers d'une valeur moyenne de 120 MWh. Si Petrovex récupère plus de certificats d'économie d'énergie qu'elle n'en a l'obligation, elle sera toute prête à les céder à d'autres, Total par exemple, dont l'objectif devrait être dix fois le sien. Mais le groupe est aussi ouvert à des contrats directs avec les bailleurs sociaux.
Fin janvier ou début février, Auchan lancera une campagne de communication sur sa démarche. La période n'est pas propice, à l'heure actuelle, aux travaux de rénovation ou d'isolation, pas plus qu'à des annonces d'ordre technique dans ses magasins alors que l'heure est aux courses de Noël...