Laboratoire local pour une théorie mondiale du XXIe siècle

Réservé aux abonnés

L’urbanisme et l’architecture rejoignent les biotechnologies et l’art contemporain. La probable candidature de l’agglomération bâloise à l’accueil de l’exposition internationale d’architecture allemande IBA rendra visible un nouveau vecteur du rayonnement international du territoire transfrontalier. Connu en Allemagne par le sigle IBA – International Bau Austellung – le concept de l’exposition, qui vise à impulser le développement d’un territoire sur une période de dix ans, a déjà fait le tour de l’agglomération : les élus ont visité en octobre le port de Hambourg, dont la reconversion urbaine est née dans les années 80 grâce à IBA. Du 19 janvier au 24 février, les débats sur l’architecture contemporaine en Suisse, orchestrés par le musée de l’architecture avec le soutien du salon Swissbau, contribuent également à la prise de conscience locale du rôle de Bâle dans la scène architecturale internationale.

Une maquette du développement urbain. Ces événements institutionnels constituent la partie émergée d’un mouvement porté depuis 15 ans par Jacques Herzog et Pierre De Meuron, associés au départ avec le sculpteur Rémi Zaugg, décédé l’an dernier. A la demande de la chambre de commerce et d’industrie de Bâle, tous trois avaient réalisé en 1991 une étude intitulée « Bâle, une ville en devenir ». « Le défi des frontières et la sous-exploitation d’un énorme potentiel de développement contribuent à faire de Bâle une maquette du développement urbain. Nous avons utilisé cette matière pour structurer une méthode d’élaboration de projet axée sur le développement de l’existant, et contribuer ainsi à combler un déficit de notre époque : il n’existe pas de théorie de l’urbanisme adaptée au XXIe siècle », explique Jacques Herzog. Dix ans après cette étude pionnière, la création du bureau d’aménagement de l’agglomération trinationale de Bâle (devenue ETB le 1er janvier) en a constitué un prolongement institutionnel.

L’extrapolation de la réflexion bâloise s’est engagée dans les années 2000 à l’échelle de la confédération helvétique : rejoints par d’autres architectes et enseignants bâlois – Roger Diener, Marcel Meili, Christian Schmid – Jacques Herzog et Pierre De Meuron ont fondé l’institut pour la ville contemporaine, connu sous le nom de Studio Basel et soutenu par l’Ecole fédérale polytechnique de Zürich (ETH). Avec la participation de 150 étudiants, cet institut a publié en 2006 un ouvrage intitulé « La Suisse, portrait urbain ». Avec la même méthode, le laboratoire d’urbanisme travaille aujourd’hui sur d’autres sites à travers le monde.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires