Initié par l’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), le label BBCA vient d’entrer en vigueur pour le logement collectif et les bureaux. Annoncé en février dernier, il atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Les certificateurs qui le délivrent sont Certivea pour les bureaux, Cerqual et Promotelec Services pour le logement collectif.
Le label BBCA valorise toutes les pratiques bas carbone pendant la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) et en exploitation (énergie faiblement carbonées, ENR…). Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en termes d’économie circulaire.
Il peut être obtenu dès la phase de conception ou à la livraison. Il permet de mesurer la performance d’un bâtiment en termes de réduction des émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie et d’afficher l’un des trois niveaux de score : standard, performance ou excellence.
En juin, l’association BBCA présentera les premiers labellisés, des bâtiments exemplaires et pionniers de la construction bas carbone.
C’est au maître d’ouvrage de formuler la demande de label auprès d’un organisme certificateur, rappelle l’association BBCA. Le label peut être demandé pour les bâtiments livrés en 2015 et 2016. Il sera délivré seul ou en association avec une certification d’ouvrage (NF HQE Label Promotelec Habitat Neuf…) sous la forme d’un label pilote dans une première phase.