La ZAC de Chanteprunier vise les 1 500 logements

DÉVELOPPEMENT URBAIN -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 701820.HR.jpg

Créée en 2005-2006 au sud-est du centre-ville pour répondre au développement urbain de Manosque (installation d’Iter, croissance démographique rapide de la commune), la ZAC de Chanteprunier, pilotée en régie par l’agglomération, a déjà permis d’accueillir l’école internationale d’Iter (2007), puis le nouvel hôpital (2010). Cette ZAC est également dotée d’une chaudière bois/gaz - la plus puissante de la région Paca pour le bois avec 4,5 MW -, couvrant les besoins en énergie dans son périmètre et même au-delà. Un choix environnemental qui s’inscrit dans le cadre plus large d’une démarche volontaire d’écoquartier, dès l’origine de l’opération.

Prévue au total sur plus de 80 ha, Chanteprunier est aménagée en trois phases. En complément de l’école internationale et de l’hôpital, la 1 tranche (22 ha) prévoit 350 logements mixtes (avec 30 à 40 % de logements aidés), dont 270 seront achevés au cours du 1 trimestre 2014. De nouveaux équipements sont également en cours de réalisation ou vont être lancés à proximité de l’hôpital : une crèche municipale (2 millions d’euros) et le centre médicopsychologique (association Adapei). Et deux opérations immobilières (80 logements au total par Art et Promotion et un groupement Famille et Provence, Sifer et Unicil) restent à engager en 2014 pour boucler cette première tranche qui pourrait également accueillir un centre aqualudique, étudié par l’agglomération. « Nous avions choisi de réaliser un écoquartier, en respectant les principales thématiques mais sans avoir le label. L’Etat nous pousse aujourd’hui à nous engager totalement dans la démarche dans le cadre de la poursuite du projet », précise Christophe Rasamimanana, directeur de l’aménagement au sein de DLVA.

Tranches 2 et 3 en préparation

Pour les tranches 2 et 3 - environ 67 ha -, une convention a été passée avec l’établissement public foncier Paca pour l’acquisition et le portage des terrains nécessaires aux constructions pour la tranche 2 et aux infrastructures pour la tranche 3. Un dossier de DUP est en préparation. La tranche 2 prévoit 750 logements de plus (avec 20 à 25 % de logements aidés) à un rythme qui dépendra des besoins du marché local et de la nécessité de rester, en prix de vente, dans une fourchette de 2 400 à 2 600 euros/m². Dans la tranche 3 sont prévus 200 à 300 logements (sous la forme de maisons individuelles et de petits collectifs) mais aussi un complexe commercial de près de 20 000 m², Happy Day Shopping, en partie nord de la ZAC. Autorisé en Cnac en 2010, il fait actuellement l’objet d’un recours sur le permis de construire de la part d’opposants qui le juge surdimensionné et entraînant de nouvelles disparitions de terres agricoles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires