La ZAC Clichy-Batignolles se prépare à accueillir le nouveau palais de justice

Paris -

Pour permettre l'arrivée du nouveau palais de justice de Paris et de la direction régionale de la police judiciaire sur le secteur Clichy-Batignolles (XVII e ), la Ville lance une modification de la ZAC et une révision simplifiée du PLU.

Réservé aux abonnés

Un peu plus de six mois après le souhait exprimé par le président de la République de voir le nouveau palais de justice de Paris s'installer sur la ZAC Clichy-Batignolles (XVII), la Ville, consécutivement au feu vert donné par le Conseil de Paris, le 20 octobre, va lancer les procédures nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Elles consistent en une modification de la ZAC (43 ha, 341 450 m de Shon) et une révision simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU) pour relever le plafond des hauteurs, aujourd'hui limité à 37 m.

Une emprise de 2,3 ha

Implanté au nord du boulevard Berthier, près de la porte de Clichy, le nouveau palais de justice (tribunal de grande instance, tribunaux d'instance, tribunaux de police) développera une Shon de 85 000 m. A côté, l'Etat construira un autre bâtiment pour la direction régionale de la police judiciaire (30 000 m). Cet ensemble occupera une emprise de près de 2,3 ha où étaient initialement envisagés des logements, un groupe scolaire, une crèche et un gymnase.

Par ailleurs, les limites de l'emprise dévolue au fret ferroviaire devront évoluer (raccourcissement de la voie dédiée au fret léger) et les espaces publics être redessinés pour dégager un large parvis devant le palais de justice. La municipalité profite aussi de cette procédure de modification pour inclure la porte de Clichy dans le périmètre de la ZAC.

Compte tenu de l'évolution notable du projet - l'augmentation du programme sera de l'ordre de 115 000 m- l'exécutif a décidé de créer une société publique locale d'aménagement (SPLA) afin d'éviter une remise en concurrence de la concession (voir encadré).

Quant au déplafonnement des hauteurs, il répond à deux objectifs : permettre à l'Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) de construire une tour d'une hauteur maximale de 200 m - un décret abrogera prochainement la servitude qui limite dans ce secteur la hauteur des bâtiments à 130 m - et à la Ville de réaliser des immeubles de logements jusqu'à 50 m de haut (15 étages). « Nous pourrons ainsi reconstituer une partie des logements supprimés, mais l'objectif est aussi d'alléger la silhouette du quartier en variant les formes urbaines », indique Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris, en charge de l'urbanisme et de l'architecture. François Grether, architecte-coordonnateur du secteur Clichy-Batignolles, a identifié une dizaine d'emplacements, autour du futur parc de dix hectares, « où les architectes auront la liberté de monter jusqu'à 50 m. »

Ouverture en 2015

Au final, environ 3 100 logements devraient être construits dans ce nouveau quartier au lieu de 3 500 initialement. « Nous avons fait le choix de préserver les logements familiaux dont le nombre ne devrait diminuer que de 120, précise Anne Hidalgo. En revanche, le nombre de logements étudiants et pour jeunes travailleurs passerait de 800 à 500. »

Sans attendre l'aboutissement des deux procédures, fin 2010, l'EPPJP devrait lancer, au début de l'an prochain, un partenariat public-privé (PPP) pour la construction du TGI avec, comme objectif, une ouverture en 2015. Le bâtiment de la direction de la PJ fera l'objet d'un autre PPP.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires