Paris Batignolles Aménagement lancera dans quelques jours les appels d’offres pour la vente des droits à construire de la première phase du secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles (XVII). Cette pièce urbaine de 200 000 m s’inscrit entre le parc Martin- Luther-King et le réseau ferré de la gare Saint-Lazare. Les îlots s’organisent de part et d’autre d’une voie nouvelle de 600 m de long et 23 m de large, reliant la rue Cardinet au boulevard Berthier, avec d’un côté les immeubles de bureaux implantés sur une dalle en construction au-dessus des voies ferrées, de l’autre, les programmes de logements donnant sur le parc.
La première phase (104 175 m répartis en cinq lots) comprend 58 000 m de logements (sociaux, en accession, à loyers maîtrisés), 26 600 m de bureaux, un pôle commercial interquartier (9 530 m) complétés par 2 070 m de commerces/services en rez-de-chaussée des immeubles et des équipements publics (crèche et groupe scolaire).
Travail en atelier pendant six mois
« Pour assurer la cohérence urbaine du secteur ouest, traiter au mieux les questions de la relation du bâti au parc, à l’espace ferroviaire et aux espaces publics et compte tenu des différentes contraintes, comme celle du dénivelé de 10 m entre le niveau de la dalle et celui du parc, nous avons décidé d’organiser un workshop plutôt que de recourir aux concours d’architecture sur esquisse », décrit Didier Bailly, directeur général de Paris Batignolles Aménagement. Une fois les opérateurs désignés, en avril 2012, un appel à candidatures sera lancé lot par lot auprès d’équipes pluridisciplinaires (architectes, bureaux d’études développement durable, paysagiste pour les lots côté parc), qui travailleront ensuite en atelier pendant six mois (de juin à novembre). A priori, deux architectes devraient être retenus par lot. « Sur la base d’un cahier des charges reprenant les grands principes du master plan, défini par François Grether, architecte-urbaniste de la ZAC, les architectes fabriqueront ensemble la forme urbaine du secteur ouest », poursuit Didier Bailly.
Les permis de construire devraient être déposés fin 2012 pour un début des travaux un an plus tard La commercialisation de la seconde phase pourrait être lancée à l’été 2012.