Quelques jours avant l’adoption définitive du plan local d’urbanisme bioclimatique (PLUb), normalement prévue le 20 novembre, la Ville de Paris lance la démarche « Architectures parisiennes exemplaires » (Apex). Celle-ci a été présentée le 14 novembre devant un parterre de promoteurs, architectes, investisseurs… par Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap. « Avec Anne Hidalgo, nous avons souhaité mettre en place un démonstrateur du PLU qui donnera à voir les projets exemplaires que ce nouvel outil permettra de réaliser. Il s’agit de montrer que les professionnels pourront continuer à investir, à transformer et à réhabiliter Paris mais selon de nouvelles règles et de les accompagner dans l’appropriation de ces mêmes règles », a précisé Lamia El Aaraje.
Dépôt des candidatures jusqu’au 17 janvier 2025
Les opérateurs intéressés par cette initiative peuvent candidater jusqu’au 17 janvier prochain en proposant un projet qui devra respecter les exigences du PLUb et illustrer un ou plusieurs des critères suivants : mixité fonctionnelle, transformation de bureaux en logements, mise en œuvre d’emplacements réservés ; végétalisation ; surélévation ; innovation d’usage et animation de la ville (ville du quart d’heure). Ces projets devront par ailleurs être suffisamment avancés : la mairie envisage en effet un dépôt des permis de construire d’ici à l’été 2025. Les dossiers de candidature sont à transmettre à l’adresse mail suivante : apex@paris.fr
Mise en place d’une task force
Un comité d’experts composé de représentants de la Ville et de ses partenaires retiendra une quinzaine de sites choisis parmi ceux issus de cet appel à candidatures auxquels s’ajouteront la quarantaine d’adresses déjà proposées par des partenaires institutionnels de la Ville de Paris (la Ville elle-même, l’Etat, les bailleurs sociaux, les grandes foncières…).
Obtention rapide des permis de construire et visibilité renforcée
Les porteurs des projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour accélérer les démarches administratives et obtenir les autorisations nécessaires dans les meilleurs délais. « Dans ce but, nous allons mettre en place une task force composée de membres de mon cabinet et de collaborateurs de la direction de l’urbanisme », a indiqué l’adjointe à l’urbanisme, selon laquelle les permis de construire devraient être délivrés dès la fin 2025. Outre une délivrance rapide des autorisations d’urbanisme, les opérations labellisées « démonstrateur du PLU » profiteront d’une visibilité renforcée (communication et exposition au Pavillon de l’Arsenal, par exemple).