La ville, avenir de notre société ?

Une réflexion au coeur de la deuxième conférence des villes

Réservé aux abonnés

« Le XXIe siècle sera celui de l'urbain. » Le ton est donné pour ouvrir la IIe Conférence des villes organisée à Paris par l'Association des maires des grandes villes de France, dans un pays - et une Europe -, où 80 % de la population vit en zone urbaine. « Il faudrait que la France reconnaisse la ville comme un acteur politique majeur. » C'est du moins le credo de Jean-Paul Alduy, sénateur-maire de Perpignan, qui traduit bien le sentiment général. En toile de fond, redonner à la ville ses lettres de noblesse. Une moisson d'idées, beaucoup de passion aussi pour redéfinir le rôle des villes et des territoires, sur fond de solidarité, de citoyenneté et de... décentralisation.

Quelles finances locales?

Le budget du ministère de la Ville a doublé entre 1998 et 2002, comme l'a souligné Claude Bartolone, en charge de ce portefeuille. L'ancien Premier ministre Alain Juppé limite cependant la portée de ces propos en évoquant « la mise sous tutelle financière » des collectivités, par la diminution de la part des recettes fiscales dans les budgets locaux. Le député-maire de Bordeaux met également en cause « la politique de contractualisation multiforme » en précisant qu'elle « ne doit pas être le prétexte [pour l'Etat] à reprendre aux collectivités ce qu'il leur a apporté » .

Un point de vue qui n'empêche pas Jean-Pierre Fourcade, président du comité des finances locales, d'estimer que « les contrats et accords bilatéraux sont la bonne voie à suivre ».

Lors des tables rondes, la solidarité était également au coeur des débats. De nombreux maires réclament, à l'instar de Pierre Mauroy, président de la communauté urbaine de Lille Métropole, une meilleure péréquation au niveau des dotations. Car, si l'on en croit Pierre Bourguignon, président de l'Association des maires villes et banlieue de France, « on trouve, dans les villes françaises, une inégalité de ressources et de charges sans comparaison avec le reste de l'Europe ».

L'indispensable présence des services publics

La solidarité prend également la forme de partenariat, comme l'a expliqué Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, en admettant que la capitale avait trop longtemps « externalisé ses nuisances et ses difficultés en les déversant sur les banlieues » . Selon Michel Delebarre, président de l'Union nationale des fédérations d'office HLM, il ne faut cependant pas oublier que « certains services publics ne sont pas toujours présents dans les quartiers », or, « c'est par là que commence la solidarité » .

De nouveaux territoires urbains

Si la solidarité et le « mieux vivre » en ville semblent être des objectifs partagés, la pertinence des territoires auxquels ils s'adossent ne fait pas l'unanimité.

Tous les intervenants semblent être unis par le même engouement pour l'intercommunalité, les communautés de communes ou les communautés d'agglomérations, mais, pour Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, le découpage de la France devrait s'articuler autour de « communautés de vie et de communautés de destin ».

Marc Censi, président de l'Assemblée des communautés de France, considère, quant à lui, qu'« il serait illusoire de vouloir faire coïncider territoires administratifs et territoires vécus ».

Au-delà de cette polémique, Anne-Marie Comparini, présidente de la région Rhône-Alpes, tranche en assurant que « les Français sont déjà à l'heure des nouveaux territoires que sont les bassins de vie. Ils ont avancé pendant que l'organisation publique stagnait ».

De quoi faire réfléchir ceux qui nous dirigent. On l'a constaté en matière d'euro ou de volonté de réformer l'Etat, les Français semblent avoir un tour d'avance sur les politiques.

La prospective et l'anticipation ne seraient-ils plus l'apanage des pouvoirs publics ?

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires